logo grimaldi paysagiste

Le jardinier & l'artiste

En 1981, la rencontre d'Erik Borja fut décisive et marquera le début d'une collaboration qui s'étalera selon les périodes sur près de vingt ans.

Nous avons consacré les trois premières années à reprendre le jardin devant la maison. Erik Borja donnait la direction et mon role était de rendre le projet viable et durable. Période passionnante et singulière, car même si Erik Borja avait effectué un voyage au Japon avant de démarrer son jardin 10 ans auparavant, le jardin japonais en France en était à ses premiers pas, il n'existait pratiquement qu'un seul livre traitant du sujet en France. En véritables partenaires et chercheurs, nos expérimentations nous conduiront à élaborer les styles, techniques et savoir-faire que nous utiliserons par la suite pour nos clients passionnés.

A cette période les pavements et murs sont bâtis , les pierres de granite entrent dans les compositions, les bassins, cascades et ruisseaux prennent leur place.

bassin borjaborjaborja

 

A partir de 1988 Christian Coureau devient l'assistant d'Erik Borja, je me recentre sur mes propres projets, mais nos routes se recroiseront à nouveau pour de nouvelles collaborations.

A partir de 1987, nous sommes sollicités pour le remaniement d'un magnifique jardin sur les hauteurs de Juans les Pins.

Durant les trois premières années nous avons travaillé tous les deux en synergie sur ce chantier. Par la suite j'ai poursuivi seul ce projet en co-création avec son propriétaire Daniel Cordier, acteur et historien de la Résistance, éminent galeriste et collectionneur d'art contemporain.

Fin 1990, je m'installe définitivement sur la ville de Romans. J'y amorce une nouvelle série de collaborations avec Erik Borja.

Tout d'abord en 1994, je l'accompagne à la réalisation d'un projet de jardin zen pour la première édition du salon "Art du Jardin" à Paris au parc de Saint-Cloud.

01artetjardin02
02artetjardin02
03artetjardin02
04artetjardin02
artetjardinaffiche
Je participe ensuite avec son assistant Christian Coureau à la réalisation d'une des dernières pièces maîtresses du Jardin d'Erik Borja, le bassin sous les chênes. (1993)

bassinborja02

En 1995 nous avons réalisé un magifique jardin sur une terrasse parisienne, quai des Augustins, face au Louvre.
Ce projet sur 2 niveaux au 6è et 7è étage d'un immeuble, fut pour nous une véritable prouesse technique du fait du très faible poids autorisé.

frachon08 frachon07

En 2000, nous entamons notre ultime collaboration pour un jardin sur l'ancienne propriété de l'acteur Louis Jouvet à Sèvres.


logo grimaldi paysagiste

© Grimaldi - 2017